06 95 17 85 02

INFILTROMÉTRIE BÂTIMENT RT 2012 - QUALIFICATION QUALIBAT 8711

Infiltrométrie DiagmoPerméabilité à l’air – DPE Neuf – Attestation finale de la prise en compte de la RT 2012

Un test d'infiltrométrie (aussi appelé : test d'étanchéité à l'air, mesure de perméabilité à l'air des bâtiments, test porte soufflante ou en allemand differenzdruck-messverfahren, ou en anglais blower-door test) permet de mesurer les infiltrations d'air d'un bâtiment hors ventilation, c'est-à-dire la quantité d'air qui entre dans le bâtiment par des défauts de l'enveloppe (murs extérieurs). Pour effectuer le test, on utilise une porte soufflante que l'on place à l'entrée du bâtiment. Cet appareil est équipé d'un ou plusieurs ventilateurs et d'une toile de nylon permettant d'étancher la porte d'entrée en ne laissant passer l'air qu'au travers du ventilateur.

Ce test permet de connaître la quantité d'air qui entre dans l'habitat en dehors des systèmes de ventilation. La recherche de fuites permet d'identifier les endroits à colmater, ceci afin de supprimer les infiltrations d'air parasites

Pour réaliser une mesure, le ventilateur de la porte soufflante va créer artificiellement une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du local testé. Il permet de mesurer la quantité d'air entrant par les fuites dans un bâtiment et d'identifier la localisation de celles-ci.

Au préalable, on prend le soin d’obturer tous les orifices volontaires (ex. bouches d'extraction de ventilation) afin que le flux d’air provoqué par la différence de pression ne provienne que des fuites parasites. On mesure alors le débit de fuite pour une différence de pression imposée.

Après des essais réalisés dans un grand nombre de logements en France, quatre grandes catégories de points faibles ont été répertoriées : les liaisons façades et planchers - les menuiseries extérieures - les équipements électriques - les trappes et les éléments traversant les parois.

Toute personne qui dispose du matériel peut réaliser un test d'infiltrométrie avant fin des travaux ou en cours de chantier (souvent appelé test intermédiaire). Par contre, pour les mesures à réception servant à l'obtention de l'attestation RT2012, ou visant une certification (BBC-effinergie®...), cette personne devra être autorisée par Qualibat (qualification 8711)

Vous construisez ? … Vous avez obligation de respecter le schéma suivant sous peine de sanctions :

Les contraintes imposées dans le cadre de la RT 2012 imposent un résultat selon le tableau suivant :

Non-respect de la RT 2012 – conséquences :

« Dans le cas où la procédure n'a pas été respectée, la maison ne pourra pas obtenir le certificat de conformité, et le constructeur sera assujetti à des sanctions pénales ou civiles - la sanction prévue par la loi est d'ordre pénal, selon le droit pénal de la construction en cas de non-respect de la RT 2012

Selon l'article L.152-4 du Code de la construction et de l'habitation, les personnes physiques (utilisateurs du sol, bénéficiaires des travaux, architectes, constructeurs ou toute autre personne responsable de l’exécution des travaux) ayant méconnu les obligations de la RT2012 sont passibles d'une amende de 45.000 € et d'une peine de 6 mois d'emprisonnement en cas de récidive.
Selon l'article 121-2 du Code Pénal, les personnes morales sont également responsables et peuvent encourir une amende jusqu'à 225.000 € ainsi qu'une interdiction d'exercer dans ce domaine d'activité.

L'article L. 152-2 du Code de la construction et de l'habitation prévoit l'interruption des travaux tant que les obligations thermiques n'auront pas été respectées.

En cas de condamnation, l'article L. 152-5 du Code de la construction prévoit la mise en conformité des ouvrages avec les règlements, la démolition ou la réaffection du sol en vue de rétablir les lieux dans l'état antérieur »


Réalisez la conformité de votre maison
Test de Perméabilité + DPE Neuf + Attestation finale RT 2012

Info personnelles :

Le devis concerne :

le test de perméablité à l’air

le DPE Neuf

l’attestation de prise en compte de la RT 2012 (nous fournir le test de perméabilité et le DPE neuf)

Test + DPE + Attestation

Informations complémentaires :

Oui Non

Oui Non

Calculer la somme

Mentions légales Dixionline : Création de sites Montpellier